L’acupuncture sur les joues a été découverte en 1991, et depuis 1999 cette thérapie est étudiée en profondeur en Chine par l’Institut de recherche de Médecine Traditionnelle Chinoise de Ganshu et est financée par un projet de recherche du gouvernement de la province de Ganshu. Cette recherche a reçu le 2eme prix du concours Huangfu Mi en 2007.

Wang Yongzhou a participé activement à ces recherches et a personnellement découvert de nombreux points d’expérience de cette méthode.

La base fondamentale de l’acupuncture sur les joues est la théorie de l’acupuncture traditionnelle chinoise. Sa particularité est d’être reliée à la théorie de la biologie holographique et à l’anatomie moderne. L’acupuncture sur les joues est un système de micro-acupuncture pour soigner et prévenir les maladies correspondant à toutes les fonctions du corps. Cette méthode a été présentée dans de nombreux congrès internationaux d’acupuncture et son efficacité a été testée par de nombreuses expériences cliniques. Elle donne en particulier de bons résultats sur les maladies complexes, physiques et psychologiques.

Au cours de ces deux journées avec des interventions pratiques des participants, Wang Yongzhou expliquera  la théorie et la pratique de cette méthode axées sur le stress, la dépression, les douleurs et la psychosomatique avec le Dr Henri Ly, chercheur et praticien.

 Dr Henri Ly est de formation scientifique initiale (Ingénieur et docteur en sciences appliquées). Il a publié des articles et des livres sur l’informatique, les réseaux, l’internet, la sécurité et l’audit informatique. Avec quelques années sabbatiques, il a repris les études médicales et psychologiques. Actuellement il termine une thèse sur la psychopathologie et la psychanalyse et continue  la recherche avec une équipe de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) concernant les enfants surdoués en relation avec la psychosomatique. Cette dernière désigne une manigestation d\’un trouble pshychique au niveau de la santé physique. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l\’esprit sur le corps humain ou même animal. Il est ainsi question de somatisation pour désigner le processus par lequel un désordre psychique se manifeste sous la forme d\’un trouble organique.

 Animateurs

Wang Yongzhou est enseignant à la Faculté de médecine Paris XIII Bobigny et médecin chef en MTC et professeur invité à la faculté MTC de Yuannan en Chine. Il est aussi titulaire des diplômes concernant les douleurs chroniques et le stress de la Faculté de médecine de Paris V.

 Henri Ly est docteur en sciences appliquées et doctorant en psychopathologies et psychanalyse.

Diplômé de psychanalyse et de médecine, il est aussi psychosomaticien et addictologue issu de la Faculté de médecine de Paris VI. Il est aussi praticien et anime de nombreux séminaires.

 

Acupuncture sur les joues et psychosomatique