Chers amis, Chers adhérents,

Quelques mots pour présenter la journée de la médecine Chinoise qui a eu lieu le 4 octobre 2019.

En novembre de l’année dernière lors du 15ème congrès international de Médecine Chinoise de la WFCMS à Rome, la WFCMS a publié une déclaration sur la Médecine Chinoise dans le monde, et a décidé de faire du 11 octobre la journée mondiale de la Médecine Chinoise.

Pourquoi le 11 octobre ?

En 1958, le 11 octobre, Mao Zedong écrit dans une lettre : « La médecine chinoise est un grand trésor et doit être explorée et améliorée ». Il conseille d’organiser une retraite de deux ans pour les médecins pratiquant la médecine occidentale en Chine, pour étudier la Médecine Chinoise, afin de former le niveau supérieur de médecin, en associant les deux médecines.

Cela montre la reconnaissance gouvernementale de la Chine pour la Médecine Chinoise, et que la Médecine en Chine comprend la Médecine Occidentale et la Médecine Chinoise.

La Chine est le pays natal de la Médecine Chinoise. Le sens de cette journée mondiale du 11 octobre est qu’il faut partager cette richesse et rassembler les efforts de tous ceux qui utilisent la Médecine Chinoise pour le bien être du monde.

La PEFCTCM avec 11 partenaires a organisé cette manifestation au Centre Culturel de Chine à Paris avec pour thème : « le monde de la MC et la MC dans le monde ».

« le monde de la MC » : La Médecine Chinoise n’est pas simplement une médecine complémentaire, c’est une médecine à part entière, basée sur une théorie et une pratique de plus de 2000 ans.

« la MC dans le monde » : La Médecine Chinoise doit répondre aux maladies graves et aux problèmes majeurs de la santé dans le monde actuel. Elle ne peut pas se refermer sur elle-même et par exemple ne peut pas ignorer les outils de diagnostic de la Médecine Occidentale, radio, scanner, analyses, … Pour le bien être de nos patients, il faut utiliser le meilleur des deux médecines. C’est à dire nous devons nous unir avec le Cœur et énergie, pour développer la médecine chinoise, au bénéfice de la santé du monde.

Je vous remercie sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre activité et me réjouis de vous avoir rencontré au Centre Culturel de Chine autour de ce sujet qui nous tient tous à cœur.

Lettre de la présidente, octobre 2019